Les romans de Stefan Wul aujourd’hui introuvables en librairie pour la plupart, ont heureusement fait l’objet d’adaptations en bandes dessinées grâce aux éditions Comix Buro et Ankama. Publiés dans la belle collection Les Univers de Stefan Wul, on y trouve ainsi Rayons pour Sidar, Niourk, La Peur Géante, Odyssée sous Contrôle, Terminus, Piège sur Zarkass, Retour à 0, Le Temple du Passé, Oms en série et très prochainement (le 28 septembre) L’Orphelin de Perdide. C’est un régal pour les yeux et une jolie réussite à saluer car le résultat est là, avec la participation de nombreux et talentueux dessinateurs qui ont mis en images les œuvres littéraires du grand romancier français de science-fiction.
« En BD, l’influence de Stefan Wul commence dans les années 1970 pour se poursuivre jusqu’à nos jours. Des « grands anciens » comme Moebius, Mézières ou Druillet aux plus récents, tous se réclament du maître. Druillet lui a emprunté quelques scènes, Mézières ses décors les plus flamboyants, Moebius la liberté d’invention ; tous lui ont rendu hommage, à un moment ou à un autre. » (Laurent Genefort)
Les titres de la collection sont édités dans de grands formats et se déclinent souvent en plusieurs tomes. On rêve de voir un jour toutes ces histoires adaptées en séries télévisées, mais ça c’est une autre histoire…
- Morbius – (morbius501@gmail.com)